Rencontrez Daan, Soudeur

Lisez comment Daan a trouvé un nouveau challenge sur mesure.

Daan a obtenu un diplôme de soudeur et a toujours souhaité pouvoir exercer ce métier dans sa vie professionnelle. Il y a 4 ans, IMPACT pris contact avec Daan après réception de sa candidature en ligne. Après quelques années au service de l'entreprise Teksam, il ressentit le besoin d’approfondir ses connaissances. Il a trouvé un nouveau poste chez Heylen Metaalwerken, où il peut s'adonner chaque jour à la soudure sur du mobilier, des escaliers et autres équipements pour votre intérieur.

Daan adore le travail manuel, il n’est pas étonnant qu'il ait choisi de devenir soudeur. « La soudure me passionne. C'est le métier dans lequel je veux faire carrière et me perfectionner sans cesse. Dès que j'ai quitté l'école, je me suis orienté vers cette voie et j'ai connu une première expérience professionnelle avant de postuler en ligne et d'arriver chez IMPACT. »

Travail en série d'abord, sur mesure ensuite

Sa candidature fut fructueuse : IMPACT lui trouva un emploi chez Teksam. « Je faisais surtout du travail en série. En fait, je devais souder un certain nombre d'exemplaires d'un matériau déterminé, toujours de la même façon. Pour bien faire, il faut être fait pour cela, il faut que cela vous passionne. Au début de ma carrière, c'était évidemment un bon apprentissage qui m'a permis d'acquérir des bases solides. Mais après un certain temps, on connaît tout par cœur. Or moi, je voulais continuer à apprendre. C'est pourquoi, 4 ans plus tard, j'ai décidé que j’avais besoin de changement. »

Et c'est ainsi que Daan a repris contact avec IMPACT pour lui demander de lui trouver une nouvelle fonction, cette fois avec beaucoup de diversité et un travail à horaires de jour. Ils l'ont trouvé ensemble dans la société Heylen Metaalwerken. « C'est toujours de la soudure, mais le métier est totalement différent et le public cible aussi. Il y a beaucoup de travail sur mesure. Quand le résultat ne convient pas, il faut tout recommencer. De plus, l’esthétique est très importante : en effet, on réalise des meubles, des escaliers et des rambardes destinées à l'aménagement intérieur des clients. Il est donc essentiel de toujours donner le meilleur de soi. »

Apprendre en permanence

Daan est très satisfait de son emploi actuel. « Je le trouve génial : il m'apporte exactement la diversité de travail dont j’avais besoin. Chaque jour est différent et me permet d’apprendre en permanence. Je ne suis pas du genre à rester des années sur la même machine et à faire toujours le même boulot. En plus, notre métier évolue sans cesse : les techniques, les machines, le matériel de soudure ou d'abrasion évoluent et se perfectionnent. C'est ça qui rend le travail si captivant. On apprend à faire les choses différemment, plus rapidement et en prenant plus soin encore de l’esthétique. »

Pouvoir changer rapidement de travail demeure aux yeux de Daan l'un des plus grands atouts du secteur intérimaire. « Certains disent que l'intérim n'apporte pas de sécurité d'emploi, mais entre nous, ça n'existe pas non plus ailleurs. Et puis, si l'on travaille bien, on se donne la chance d'obtenir un contrat à durée indéterminée. De plus, en tant qu'intérimaire, on n'est pas lié à de longs contrats ni délais de préavis interminables. La balle est toujours dans notre camp. Quand le job ne plaît pas ou que l'on veut du changement, on peut en chercher ailleurs et en trouver rapidement. »

Trouver rapidement du travail ? Aucun problème !

Daan ne tarit pas d'éloges sur sa collaboration avec IMPACT. « Tous les contacts se font dans des conditions amicales et positives. Ce sont vraiment des gens qui se donnent à fond pour leurs intérimaires, pour répondre à leurs attentes et aspirations. Même quand on cherche un travail à court terme, IMPACT trouve ce que l'on demande et assure un encadrement très efficace. Bien sûr, il faut oser tenter l'aventure, accepter les challenges, ne pas refuser tout de façon systématique : il ne faut pas non plus attendre l'impossible. »

Mais pour l'instant, Daan se sent parfaitement bien. « Je suis reconnaissant envers IMPACT d'avoir trouvé aussi vite un emploi que j'aime à ce point. Et j'ai bien l'intention de m'y perfectionner, parce que chaque jour m’apporte son lot de nouveautés et grâce aux changements permanents, je peux apprendre de nouvelles choses au quotidien. Et si un jour, je me rends compte que j'ai besoin d'un nouveau challenge, je sais à quelle porte frapper : celle d’IMPACT, bien sûr ! »