Rencontrez Vanessa, Recruiter

Selon son test de personnalité, effectué en 2006, Vanessa n’était pas faite pour être Recruiter…Voilà déjà plus de 15 ans qu’elle prouve le contraire chez IMPACT, où elle puise sa motivation au quotidien dans les défis, les contacts avec ses clients et intérimaires et dans les nombreux projets qui continuent de la porter jour après jour après tant d’années.

Vanessa est une source d’inspiration pour les nouvelles recrues chez IMPACT. En effet, avec toute l’expérience acquise au fil du temps et la passion qu’elle continue de mettre de son travail chaque jour, elle est devenue une référence de l’entreprise, sans pour autant manquer de modestie ou de soif d’apprendre, encore et toujours.

Pourtant, c’est le hasard qui a fait en sorte qu’elle pousse un jour la porte d’IMPACT, puisque Vanessa avait postulé à une offre d’emploi liée à un client externe, mais elle a été contactée pour un poste en interne et s’est dit « Après tout, pourquoi pas ?! Je n’ai jamais fait ça de ma vie, mais j’aime bien les challenges, donc j’ai accepté ». Et quelle bonne nouvelle pour l’entreprise !

Nouveau départ, nouveau défi

Après quelques années chez Top Intérim, devenu IMPACT ensuite, à La Louvière, Vanessa a intégré une toute nouvelle agence à Fleurus, fusion des agences de La Louvière et de Charleroi centre. Elle a alors pu commencer à s’épanouir auprès de nouveaux clients tout en faisant sa place dans une nouvelle équipe, un beau défi en perspective. Elle explique d’ailleurs « Oui, c’était un tout nouveau challenge aussi quand je suis venue sur Fleurus, c’est un peu comme si je recommençais tout à zéro : nouveaux clients, nouvelle agence, nouvelles collègues ».

Long terme

Vanessa est en contact au quotidien avec une grande quantité de candidats, et ceux-ci reviennent très régulièrement vers elle en cas de besoin, parce qu’elle parvient à établir une relation de confiance avec chacun d’eux : « Moi je le vois, mes intérimaires reviennent spontanément vers moi parce que je les écoute, je leur donne un cadre, je leur donne des informations et ils comprennent bien que tout ce que je leur dis, c’est dans leur intérêt ».

Entretenir la flamme

Lorsque l’on demande à Vanessa ce qui la motive au quotidien, sa réponse ne se fait pas attendre : ce qu’elle aime, ce sont les défis, c’est l’apprentissage continu de nouvelles choses. « Ce qui me donne le plus de satisfaction, c’est que j’apprends tous les jours, je ne suis pas limitée, parce que je suis en contact tous les jours avec des gens, que ce soit des candidats, des intérimaires, des collègues, tous les jours je suis en questionnement. Je parle avec des gens qui travaillent dans des secteurs différents et qui me racontent leur expérience professionnelle, il faut savoir que je peux appeler un chauffagiste comme un acheteur ou un électricien et chacun me parle de son entreprise et de son travail, donc je découvre tous les jours des choses nouvelles. Comme avec mes clients, certains sont nouveaux, oui, mais il y a aussi des clients que je suis depuis 10 ans, donc j’évolue aussi avec eux et avec leurs technologies, j’apprends toujours ».

Des projets, des projets, des projets

Une des choses que Vanessa apprécie également dans son travail, c’est la grande autonomie que sa hiérarchie lui a permis d’acquérir au fur et à mesure. Lorsqu’elle souhaite aller en visite chez un client pour voir l’entreprise et savoir exactement où elle place ses intérimaires, ou quand elle veut s’investir dans un nouveau projet, comme être jury dans les examens des étudiants en électromécanique, entre autres, on lui laisse cette possibilité, et cela représente beaucoup pour elle.

« Quand j’avais des projets, on m’a donné la possibilité de les réaliser et j’ai pu aussi aller jusqu’au bout de mes projets si l’entreprise estimait qu’ils étaient intéressants, on ne m’a jamais mis des bâtons dans les roues. J’ai la chance de pouvoir, en plus de mon rôle de Recruiter, faire des choses enrichissantes dans le cadre de mon travail. »

Esprit de famille

Comme de nombreux employés d’IMPACT, Vanessa voit l’entreprise comme une grande famille, elle est d’ailleurs en contact avec ses collègues tous les jours, même quand les unes ou les autres sont en congé, parce qu’elle les considèrent plus comme des membres de sa famille que comme de simples connaissances de travail : « Pour moi, mon agence, c’est ma famille, mes collègues sont ma famille, ce sont des personnes qui sont là pour le travail mais pas seulement, elles sont là dans la vie de tous les jours. Oui, je suis heureuse de les avoir, je travaille avec mes collègues, ça c’est sûr, mais surtout, je travaille pour mes collègues. Je ne trouve pas les mots d’ailleurs, moi qui suis une personne qui parle beaucoup, je ne peux pas trouver les mots pour dire ce que je ressens pour elles ».

Enfin, nous avons aussi posé à Vanessa LA question : comment fait-elle pour avoir un IMPACT ?

Lorsqu’il s’agit de parler d’elle, on sent tout de suite que Vanessa est mal à l’aise, elle n’aime pas qu’on lui jette des fleurs et a bien du mal à reconnaitre sa valeur. Néanmoins, elle estime que ce qui fait sa plus-value chez IMPACT, c’est sa capacité à faire le lien entre les candidats et les clients. « Je dois écouter l’intérimaire, le client, écouter ce qu’on me dit d’un côté et de l’autre et faire en sorte de toujours garder une harmonie entre les deux ».