Rencontrez Nele, Recruiter

Un job dans lequel la routine n’existe pas, combiné à une équipe formidable et à la reconnaissance des candidats : voilà pourquoi Nele travaille avec le sourire.

L'enthousiasme à l'état pur : c’est la combinaison de mots qui correspond le mieux à Nele, recruiter chez IMPACT. Il faut dire qu'après 15 années d’expérience au sein de l’entreprise, elle connait son travail sur le bout des doigts. Un job plein de défis dans lequel la routine n’existe pas, combiné à une équipe formidable et à la reconnaissance des candidats qui commencent une nouvelle mission, voilà pourquoi Nele travaille chaque jour avec le sourire.

Grâce à ses études en communication d'entreprise, Nele connaît bien sûr l'importance d'un contact chaleureux et personnel avec chaque candidat. Bien qu'ayant toujours été tentée par un emploi de recruiter, Nele a commencé sa carrière chez Telenet. Cette maman de 2 enfants et belle-mère de 2 autres y progressa vite pour rejoindre le département commercial ; mais lorsqu’un de ses collègues partit chez IMPACT, Nele décida de suivre son exemple. Quinze ans plus tard, elle est toujours bien présente et s’est imposée comme véritable ambassadrice d’IMPACT.

Double casquette

Nele travaille comme recruiter depuis ses débuts chez IMPACT. Elle est en partie responsable des offres d’emploi de l’agence de Louvain, mais sa grande spécialité reste la place qu’elle occupe vis-à-vis de l’entreprise Materialise, pour laquelle elle est consultante inhouse depuis des années. « Je m'occupe de la gestion complète des postes vacants chez Materialise. IMPACT se charge du recrutement et du suivi de son personnel ; une grande partie de mon temps est consacrée à la recherche de candidats adéquats. »

Pour mener à bien cette tâche, il est impératif de connaître en profondeur l'entreprise partenaire. « C'est exact, c'est d’ailleurs la raison pour laquelle il m'arrive de temps en temps de travailler directement dans les locaux de Materialise. C'est très facile pour moi : l'agence IMPACT n'est qu'à 200 m de là ! Je peux donc y faire un saut à chaque fois que cela est nécessaire. Grâce à ce contact privilégié, nos connaissances de l’entreprise sont plus fines et nos relations plus fortes. Le fait que Materialise soit depuis longtemps cliente d'IMPACT et prolonge son contrat d'année en année est une preuve que ses dirigeants en sont satisfaits et que je représente une plus-value pour eux et pour leurs collaborateurs (potentiels). C'est peut-être ma plus grande réussite chez Impact, celle dont je peux être la plus fière."

Chocolat et champagne

Ce contact personnel est très cher à Nele. « Les candidats nous disent souvent qu'IMPACT n'est pas comme les autres agences d'intérim, parce que nous prenons la peine d'écouter attentivement leur histoire et de tisser des liens avec eux. Quel plaisir de les entendre parler de notre honnêteté et de notre enthousiasme contagieux ! Je ne suis pas une actrice qui joue un rôle : je vois toujours la vie de manière positive et j'essaie de le transmettre au monde extérieur. »

Quand on lui demande ce qui lui procure le plus de satisfaction, la réponse de Nele ne se fait pas attendre : « Les intérimaires qui débutent une nouvelle mission ! C'est pour eux que je me bats toujours après 15 ans. Je le reconnais : je fais toujours une petite danse de la joie lorsque je vois que j’ai trouvé la combinaison idéale entre un candidat et un client. La reconnaissance qu’ils me témoignent est vraiment incroyable. Autrefois, cela s'exprimait par du chocolat ou du champagne que nous recevions chaque semaine à l'agence. Ce n'est malheureusement plus le cas. Je le dis en riant, mais cela témoigne de l'effet que peut avoir un emploi sur la vie de quelqu'un. Il ne faut pas sous-estimer notre IMPACT. »

Emploi qui change, ambiance qui reste

Après 15 années dans le recrutement, on connaît les ficelles du métier. Pourtant, Nele l'a vu changer considérablement. « Il y a 15 ans, tout se faisait encore sur papier ; l'agence était située en ville et les gens en poussaient la porte pour s'inscrire. Cela a changé radicalement. Il y a aujourd’hui nettement plus de possibilités de travailler en ligne et beaucoup de procédures se sont numérisées. Cela implique de nouveaux défis, d'autres méthodes de travail et différentes ressources que le recruiter doit impérativement maîtriser. »

IMPACT doit se réinventer sans cesse, et Nele y contribue aussi. « J'ai vu IMPACT grandir et se moderniser, mais le plus important pour moi, c'est que son ambiance conviviale n'a pas changé : c'est une équipe vraiment super chouette et je m'y sens comme un poisson dans l'eau. Je ne serai sans doute pas la première à le dire, les voyages d'IMPACT à l'étranger sont la cerise sur le gâteau. Et j'en ai déjà fait beaucoup. Si je devais n'en retenir qu'un seul, ce serait Oslo : une destination que je n'aurais jamais découverte par moi-même."

Enfin, nous avons aussi posé à Nele la question : comment fait-elle pour avoir un impact ?

« En relevant chaque jour un peu plus la barre et en me donnant à fond, avec le sourire. En montrant un intérêt sincère à l'histoire de chaque candidat et en nouant avec lui ou elle des contacts humains plutôt qu'en menant des entretiens froids et impersonnels. Et enfin, en exploitant mon expérience de façon optimale. Je crois pouvoir dire qu'après 15 ans, je devine ce qui fonctionne et ce qu'il vaut mieux éviter. »