Rencontrez Ania, Coach d'intérimaires étrangers

Ania a signé voici 12 ans un CDI chez IMPACT : elle est devenue la personne de confiance pour tous les expatriés désireux de travailler en Belgique.

Il y a 18 ans, l'amour lui fit traverser les frontières pour quitter sa Pologne natale et rejoindre la Belgique. Ania sait donc mieux que quiconque ce que cela implique de déménager et de travailler dans un pays étranger. Chez IMPACT, elle a trouvé l'emploi tout indiqué pour exploiter son expérience et ses connaissances linguistiques. Aujourd'hui, ce Coach IDM est le soutien parfait pour les intérimaires expatriés qui suivent ses pas.

C'est en Pologne qu'Ania rencontre son futur époux, un Belge. Sensible aux flèches de Cupidon, elle choisit le chemin de l'amour, la conduisant vers la Belgique. Après avoir occupé différents postes, elle a signé voici 12 ans un contrat à durée indéterminée chez IMPACT, où elle est devenue la personne de confiance pour tous les expatriés désireux de travailler en Belgique. Qui d'autre peut mieux les comprendre et les assister qu’une personne ayant pris la même décision il y a quelques années ?

Guide pour intérimaires expatriés

Ania a rejoint IMPACT en 2009. C'est justement à cette époque qu'est lancé un tout nouveau concept : International Distance Matching, IDM en abrégé. Il visait à recruter des spécialistes étrangers dans les domaines technique et de la construction. « À l'origine, nous n'étions que deux : mon collègue s'occupait du recrutement, et moi du volet administratif. Entre-temps, notre département n'a cessé de se renforcer, et mes tâches se sont diversifiées. Pour plus d’efficacité, nous avons même scindé l'équipe en 3 cellules l'an dernier : Recrutement, Administration, Coaching. Je suis devenue Coach et suis constamment en contact avec les candidats expatriés. »

Dans son rôle de Coach, Ania intervient chaque fois qu'un candidat étranger est recruté par IMPACT pour un emploi en particulier. « Je contacte chacun d'entre eux et je suis de près leur cheminement : avant, pendant et après la phase de travail. Je suis leur premier interlocuteur et la personne relais à laquelle ils peuvent s'adresser en cas de problème ou pour régler certains détails. Quand ils arrivent en Belgique, je leur donne tous les renseignements utiles concernant l'administration, les assurances, les documents…et je veille à ce qu'ils puissent emménager directement dans leur appartement. »

Complètement à l'aise

Étant donné qu'elle a elle-même dû déménager et s'installer dans un autre pays pour y travailler, Ania parle en toute connaissance de cause. « À mon arrivée en Belgique, trouver un travail n'avait rien d'évident, parce que je ne parlais pas encore la langue. J'ai travaillé quelques années comme collaboratrice dans un call center et comme dispatcher, tout en suivant pendant 4 ans des cours de néerlandais. Quand j'ai signé mon contrat chez IMPACT, j'ai vraiment été surprise de l'accueil qui m'avait été réservé et de l'amabilité de mes nouveaux collègues. Je me suis tout de suite sentie à l'aise, parce qu'IMPACT était déjà une entreprise internationale et que, par conséquent, je n'étais pas considérée comme une étrangère. »

Toutes mes compétences me sont utiles dans ma fonction de Coach IDM. « Je peux bien sûr me servir de ma propre expérience, mais aussi de mes connaissances du polonais. Ces contacts sociaux sont très enrichissants : comme je suis la personne de confiance pour nos expatriés, je fais leur connaissance non seulement en tant que de travailleur, mais également en tant que personne. Ils nous disent souvent à quel point nous sommes un soutien indéniable pour eux et qu'ils sont très reconnaissants de l'encadrement que nous leur procurons ainsi que des conseils que nous leur donnons au quotidien. »

Ambiance collégiale

Ce qu'apporte Ania aux intérimaires expatriés en tant que Coach IDM, elle le retrouve aussi en tant que salariée, entre les murs d'IMPACT. « J'aime l'ambiance collégiale qui y règne : on peut vraiment parler de tout ici, y compris des choses banales de la vie quotidienne. Malgré la croissance que connaît l'entreprise, IMPACT veille à un très bon équilibre pour préserver cette ambiance. C'est ainsi que les gens demeurent satisfaits de leurs fonctions et leur équipe. »

D'ailleurs, les possibilités de s'épanouir au sein de l'entreprise sont nombreuses. « Chez IMPACT, tout le monde essaye que l'on puisse faire ce que l'on aime et ce à quoi on tient vraiment. Il y a bien sûr des limites, c'est évident, mais quand on indique ce à quoi on aspire, l’entreprise nous écoute en gardant l’esprit ouvert et toutes les options sont examinées pour satisfaire autant que possible les desiderata de chacun. C'est pour cela que nous sommes heureux dans notre travail, que l'on fait mieux, et ça se ressent. Cela renforce d’ailleurs à nouveau l'ambiance générale au sein de la société. Je peux vraiment affirmer ceci : je suis heureuse chez IMPACT ! »

Enfin, nous avons posé à Ania la question : comment fait-elle pour avoir un impact?

« En étant toujours disponible pour nos intérimaires expatriés : ils se rendent compte qu'ils ont un réel soutien de quelqu’un qui parle vraiment leur langue, qui est présent quand ils ont besoin d'informations, se sentent mal ou isolés… Ils savent qu'ils peuvent me faire confiance et compter sur moi. C'est quelque chose que les expatriés apprécient beaucoup. »

Je suis quelqu'un qui parvient toujours à trouver une solution, quelle que soit la mission qui m'a été confiée. Je me suis forgé une connaissance large et profonde en matière d'IDM, et je suis donc fière d'assister ces gens à tous les niveaux. J'espère sincèrement que notre aventure IDM se poursuivra, que cela me permettra de m'épanouir encore plus, et que je pourrai encore faciliter la vie et le travail de nombreux intérimaires expatriés en Belgique. »