Rencontrez Alyssa, Recruiter

Une bonne relation avec un candidat se construit en lui donnant un maximum d’informations. Si on ne les a pas, il faut accepter de l’avouer sans détour.

Alyssa, 30 ans, travaille chez IMPACT depuis 5 ans comme Recruiter. À l’issue d’une formation en psychologie, elle s’est rapidement intéressée au métier de Consultant en intérim et a décidé de faire une formation pour pouvoir se lancer sur le marché de l’emploi avec de bonnes connaissances théoriques. Impact lui a alors offert son premier job !

Après avoir terminé ses études secondaires, Alyssa s’est lancée dans des études en psychologie, dans lesquelles elle a réalisé 2 Masters différents. Une fois ses diplômes en poche, elle s’est rendu compte qu’elle ne souhaitait pas travailler dans le secteur, bien qu’elle ait adoré étudier le cerveau. Comme elle le fait aujourd’hui pour ses candidats, elle a commencé à écumer les sites de recherche d’emploi et a découvert le métier de Consultant en intérim, qui lui a immédiatement plu. Elle raconte « C’est vraiment sur base des descriptifs de fonction que j’ai découvert le métier de Consultant en recrutement. Cela m’a directement attiré donc j’ai commencé à postuler, à faire des recherches et à me présenter en agence. Par manque d’expérience et de connaissances, certaines opportunités m’ont échappées. Cependant, mes recherches m’ont permis d’intégrer une formation théorique suivie d’un stage que j’ai réalisé à la concurrence. Suite à cela, j’ai été engagée directement chez IMPACT ».

Une entreprise accessible

Ce qu’Alyssa apprécie particulièrement chez Impact, c’est le relationnel qui existe entre tous les employés, Recruiters comme Managers. Pour elle, il est très agréable de ne pas devoir se poser de question et d’avoir la possibilité de parler de manière informelle, même avec le CEO de l’entreprise. « Je ne me demande jamais quelles pincettes prendre, on se tutoie, on se demande comment vont nos enfants,… ». Elle met également les petites attentions de l’entreprise en avant : « [En période de crise Covid, NDLR] On nous a immédiatement fourni tout ce dont nous avions besoin en matériel, aussi bien pour le travail en agence que pour notre télétravail à chacun. Nous recevons aussi une carte à notre anniversaire, des chocolats à Pâques,… IMPACT essaye de toujours se montrer attentionné avec ses employés. »

Aller plus loin

La plus-value d’Alyssa chez IMPACT, c’est de tenter de toujours aller le plus loin possible, de comprendre ses candidats au mieux et d’analyser leur CV en profondeur. « J’essaye de creuser pour savoir ce que la personne sait faire et, surtout, ce qu’elle a réellement envie de faire ». Voilà ce que ses clients recherchent : une belle présentation étoffée, une explication claire sur ce que la personne est capable de faire et sur ce qu’elle souhaite faire à l’avenir. Son but est aussi d’être toujours honnête avec les gens « Une bonne relation avec un candidat se construit en lui donnant un maximum d’informations. Si on ne les a pas, il faut accepter de l’avouer sans détour. Ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser une personne sans réponse : notre métier, c’est aussi de tout faire pour recevoir et pouvoir donner une explication, que celle-ci soit positive ou négative. »

Un quotidien varié

Au jour le jour, Alyssa exécute de nombreuses tâches, de l’analyse de tous les CVs qu’elle reçoit à la présentation aux clients en passant par la rédaction de contrats et l’envoi de prestations, mais ce qu’elle aime surtout, c’est discuter avec ses candidats et intérimaires et approfondir ses connaissances dans les différents secteurs dans lesquels ces derniers se spécialisent. « Ça c’est une partie super chouette, parce qu’on découvre des personnes de tous horizons, ce sont des personnes qui ont un bagage totalement différent du mien, c’est très intéressant. J’apprends de nouvelles choses de chacun des candidats avec lesquels j’entre en contact. Quand les personnes sont passionnées par ce qu’elles font, c’est encore mieux, on a envie d’en savoir un peu plus et de les aider aussi à trouver quelque chose qui leur correspond. Maintenant, j’ai la chance aussi de travailler sur des profils qui aiment parler de leur parcours professionnel, de leur carrière, des jobs qu’ils ont fait,… C’est toujours agréable de discuter avec des gens comme ça. »

Enfin, nous avons aussi posé à Alyssa LA question : comment fait-elle pour avoir un IMPACT ?

On sent tout de suite qu’Alyssa n’aime pas parler d’elle ni se mettre en avant, mais elle explique que son point fort est surtout l’empathie : « J’essaie de toujours paraître agréable et accessible, afin de créer une réelle relation de confiance avec chacun. Si j’ai affaire à une personne qui a besoin de reprendre un peu confiance en elle, je prends le temps de la rassurer. Je gère chaque situation, de nouveau, en essayant de m’adapter au mieux à la personne face à moi. »