Rencontrez Caroline, DRH chez De Bonte

De Bonte est un spécialiste en produits préfabriqués en béton de qualité pour infrastructures routières et ferroviaires.

Entreprise familiale d'envergure internationale, le Groupe De Bonte est un spécialiste en produits préfabriqués en béton de qualité pour infrastructures routières, ferroviaires et d'égouttage. Caroline est cheffe du département RH et responsable des différentes entités wallonnes de De Bonte, qui emploie 80 collaborateurs en tout. Pour mener à bien cette tâche considérable, elle fait appel à IMPACT qui l'aide à trouver et sélectionner des experts.

Avec sa longue expérience en travaux routiers et hydrauliques et en tant que spécialiste en fabrication de traverses monobloc en béton pour chemins de fer, De Bonte est une entreprise très réputée dans des pays comme la France et la Turquie. Caroline assume le volet RH pour B.P.M.N, Thio Tube, Lib, Prefarails et De Bonte Baudour, les différentes entités du groupe De Bonte établies en Wallonie sur 3 sites : Floreffe, Soignies et Baudour.

Des profils variés

Vu son expertise à la fois élargie et très pointue, De Bonte a besoin de nombreux spécialistes, ouvriers comme employés. « Les profils sont très divers et dépendent du site : il peut s'agir de dessinateurs, commerciaux, responsables de production ou de projet, mais aussi de techniciens de maintenance, électromécaniciens et chauffeurs de chariots élévateurs, parmi d'autres. »

Au total, Caroline est responsable d'environ 80 salariés. « C'est un gros travail. Il m'est impossible de chercher moi-même tous ces profils sur le marché du travail et de faire suivre à chaque candidat la procédure de sélection complète. C'est pourquoi, depuis mes débuts en tant que responsable RH, je me suis tournée vers des agences d'intérim pour nous aider. Et j'ai finalement choisi IMPACT, qui m'a de suite laissé une bonne impression. »

Bonne compréhension et communication aisée

Caroline apprécie la méthode de fonctionnement d'IMPACT. "Dès le premier entretien, on nous a délégué une équipe attitrée et une responsable finale. La relation s'est tout de suite bien passée : elle a immédiatement compris tous les critères que j'avançais. La communication est également très bonne : les réponses à mes questions sont rapides, et en cas de problème, les solutions ne tardent pas. Globalement, il y a une dynamique spontanée et très positive, et je trouve ça important. »

La corrélation entre les attentes et les compétences des candidats est excellente. "Comme nous recherchons souvent des profils hétéroclites, nous attendons de notre partenaire qu'il réalise une présélection efficace. Pour certains postes vacants, nous imposons des exigences très spécifiques auxquelles le candidat doit répondre. Pas question de nous transmettre aveuglément le premier CV qui passe sous la main. Ce n'est pas professionnel et ça mine la confiance. IMPACT ne tombe pas dans ce piège. »

Respect pour le personnel

Les mentalités des deux entreprises sont similaires. « Malgré sa taille considérable et des effectifs de plus de 300 travailleurs, le groupe De Bonte demeure une entreprise familiale stable. C'est une garantie pour la sécurité d'emploi. Nous n'avons pratiquement pas connu de chômage technique pendant la pandémie. C'est bien sûr en partie parce que nous sommes actifs dans des secteurs essentiels qui sont restés ouverts, mais aussi parce que nous avons tout fait, en interne, pour maintenir chaque salarié au travail. Ce respect du personnel et des candidats est également partagé par IMPACT. »

L'avenir s'annonce sous de bons auspices : « Cette année, De Bonte a lancé un nouveau produit : le béton de soufre. C'est LE matériau écologique du futur pour les infrastructures. Avec Infrabel, il sera d'abord utilisé pour rendre les lignes ferroviaires belges plus respectueuses du développement durable. Nous continuons à développer d'autres beaux projets, pour lesquels nous aurons certainement besoin de l'assistance d'IMPACT. Je recommande en tout cas vivement cette collaboration. »