Rencontrez Maaike, Branch Manager

Pendant ses études de psychologie, Maaike a suivi avec fruit un stage de recruiter. Son diplôme en poche, elle décida de s'orienter vers le secteur de l'intérim et devint recruiter pour l'agence IMPACT de Geel en 2014. Elle assuma la fonction de Sales Consultant et est maintenant Branch Manager de l'agence IMPACT de Leuven. Un emploi qui lui permet d'exploiter l'expérience de ses postes antérieurs afin d'encadrer les clients de façon optimale, avec l'aide de toute son équipe.

Dès son entrée à l'université, la psychologie du travail apparut clairement à Maaike comme étant sa discipline de prédilection, mais c'est durant son stage qu'elle fut piquée par la mouche de l'intérim. Quelques mois après son diplôme, elle était déjà recruiter pour l'agence IMPACT de Geel. « J'ai tout de suite senti que j'y étais à ma place. Je suis quelqu'un qui fonctionne beaucoup à l'intuition ; elle était bonne et c'est le plus important. À choisir entre gagner plus ou me sentir bien dans ma peau, je préfère clairement cette 2e option. »

Ne pas brûler les étapes, même quand on est ambitieux

Généralement, quand vous vous sentez bien, les performances suivent. C'est ce qui explique le joli parcours professionnel de Maaike chez IMPACT. « Lorsqu'on a de l'ambition et que l'on veut à terme assumer un poste déterminé, il faut d'abord connaître tous les aspects des autres fonctions de l'équipe – et, de préférence, les avoir exercées soi-même. En tant que recruiter, j'ai appris à rechercher le mariage parfait entre les aspirations des candidats et celles des entreprises clientes. Dans mon poste de Sales Consultant, j'ai appris à "vendre" les offres d'emploi, grâce au volet commercial de la fonction. »

Aujourd'hui, Maaike conjugue ces deux aspects dans sa mission de Branch Manager pour l'agence de Leuven. « Je continue à rechercher les bons candidats, à m'occuper de tâches administratives, à me rendre chez les clients et à établir des devis. Mais j'assure aussi le support de l'équipe et les comptes rendus. L'expérience acquise et les talents développés durant toutes ces années contribuent beaucoup au fonctionnement de notre équipe et à garantir aux clients le meilleur service possible. »

Un vrai partenariat

Le meilleur service possible ? N'est-ce pas un cliché ? Que peut attendre le client d'un tel slogan ? « Ce sont des choses qui devraient aller de soi, mais qui ne sont pas toujours si évidentes. Nous misons beaucoup sur la confiance et la communication loyale et transparente. Cela doit venir des deux côtés, évidemment, mais le client peut être assuré d'une chose : avec IMPACT, il noue un vrai partenariat. L'agence ne va pas se contenter de faire ce qu'on lui demande, mais va également réfléchir avec lui. »

Cela implique un contact individuel. « À mes yeux, il est important que toute l'équipe entretienne de bonnes relations avec les clients pour lesquels nous travaillons. De cette manière, ils nous connaissent vraiment, ce qui renforce encore les liens. Mais ils comprennent aussi que nous mettons toujours l'accent sur la qualité, et non la quantité. Pas question de leur envoyer dix candidatures pour un emploi, quand deux ou trois parfaitement adaptées suffisent. Si une entreprise a besoin de trouver un plus grand nombre de candidats ou d'intérimaires, nous pouvons naturellement répondre à cette demande, tout en préservant notre niveau de qualité. »

Une bande enthousiaste

Les clients qui se tournent vers l'agence d'IMPACT à Leuven ont affaire à une équipe enthousiaste. « Tout à fait ! On forme une équipe soudée, qui mise tout sur l’entraide. Quand un client adresse un compliment à l'un d'entre nous, c'est toute l'équipe qui est concernée, car nous travaillons de façon collégiale et nous nous réjouissons de nos succès mutuels. C'est ce qui rend le travail si léger et si motivant, et cela, nos clients le ressentent. »

À dire vrai, IMPACT n'aime guère les relations sèches, purement commerciales. « Certes, l'aspect commercial subsiste toujours et le travail doit être fait de façon professionnelle. Nous préparons consciencieusement tous nos dossiers, mais ce qui nous distingue, tant en interne qu’en externe, c'est notre façon conviviale de travailler. Chacun a le droit d'être lui-même et de se sentir vraiment bien dans cette collaboration. Et c’est essentiel, car le feeling a un rôle au moins aussi important que l'aspect commercial. »

Enfin, nous avons posé à Maaike la question : comment fait-elle pour avoir un IMPACT ?

« En n'abandonnant jamais. La crise sanitaire l'a encore démontré : malgré les revers et les difficultés, on finit toujours par trouver la solution appropriée, pour autant qu'on ne baisse pas les bras. Je m'efforce d'encadrer mon équipe du mieux possible et de tirer le maximum de ses compétences et des miennes. C'est de la sorte que nous faisons la différence pour nos clients et que nous obtenons avec eux de magnifiques résultats. »