Rencontrez David, Sales Consultant

David dispose d’un Bachelier en Marketing Management et pensait donner à sa carrière une direction commerciale principalement. Le hasard l’a amené à frapper à la porte d’Impact pour une demande externe et il a finalement pu intégrer l’équipe de La Louvière, où il s’épanouit depuis un peu plus de cinq ans déjà.

Une fois son diplôme de Bachelier en poche, David a commencé sa carrière à un poste commercial dans une entreprise d’importation de produits alimentaires. L’entreprise a malheureusement dû fermer ses portes presque deux ans après son arrivée, le laissant pour la première fois demandeur d’emploi.

David a rencontré une conseillère du Forem qui, après avoir entendu ses attentes et souhaits professionnels, lui a parlé du travail de consultant en intérim, auquel il n’avait jamais pensé. Il a alors eu la possibilité de faire une formation dans le cadre de cette fonction et de décrocher un stage dans une agence d’intérim dans laquelle il n’a pas eu de possibilité d’engagement. Il a envoyé son CV chez Impact dans le cadre d’une demande externe, mais ses collègues ont tout de suite décelé en lui un potentiel qui pourrait parfaitement correspondre à IMPACT.

Un parcours inattendu

Lorsqu’on lui demande s’il avait jamais pensé à travailler dans le secteur de l’intérim, David explique qu’il ne savait pas exactement en quoi consistait le poste : « J’avais une idée erronée de l’intérim, je pensais que c’était vraiment purement administratif, qu’on faisait simplement les contrats et c’était tout. Et c’est vraiment cette conseillère, que je remercie encore, qui m’a ouvert l’esprit et qui m’a redirigé vers cette formation ».

Aujourd’hui, David a pu exercer la fonction de Recruiter chez Impact, mais a montré un souhait d’ajuster sa fonction en passant à un poste plus commercial. Il est très content qu’Impact ait pu satisfaire ce besoin qu’il avait de gérer lui-même ses relations avec ses clients et de faire les offres de prix seul. Il explique « Quand on demande quelque chose, ça ne tombe pas dans l’oreille d’un sourd chez IMPACT, même si parfois on ne peut pas agir tout de suite, c’est toujours entendu et ça, c’est très agréable!»

Pression? Non, motivation !

Ce qui caractérise le mieux David, c’est son orientation marquée pour les chiffres. Il explique que ce n’est pas quelque chose de commun chez Impact, peu de Recruiters aiment avoir à faire face à leurs objectifs chiffrés ou aux budgets, mais il y trouve de son côté une vraie motivation et un stress stimulant « C’est du bon stress. C’est du stress, oui, mais qui me permet d’avancer et de me remettre en question tous les jours ou toutes les semaines. Pour moi, c’est important, parce que si je n’en ai plus, je pense que je vais m’ennuyer, j’en ai besoin et c’est vraiment ça qui me stimule».

Mais ce qui motive aussi David, ce sont les contacts avec ses intérimaires. Il nous raconte d’ailleurs qu’il lui arrive de plus en plus souvent de recroiser le chemin d’anciens intérimaires qui avaient signé un CDI après leur période d’intérim pour lui et qui, quelques années après, le recontactent parce que leur situation a changé et ne leur convient plus et qu’ils souhaiteraient que David puisse, une fois de plus, leur venir en aide.

Une entreprise, une famille

Ce que David souligne directement lorsqu’on lui demande ce qui, selon lui, fait la différence chez IMPACT, c’est son côté familial. Il nous explique que, ce qui est appréciable à ses yeux, c’est la grande flexibilité de la structure « C’est aussi une société qui s’adapte, même si on a un petit problème d’ordre privé par exemple, c’est une société qui fait preuve quand même d’une adaptation qui n’est pas forcément la même dans d’autres endroits. Bon, moi je n’ai pas fait beaucoup d’autres sociétés, mais je peux déjà comparer et vous dire que ce n’est pas le même partout!

Il précise également que, chez IMPACT, l’opinion des collaborateurs a toute son importance et est très régulièrement consultée : « On demande souvent notre avis, quand il y a des changements, au niveau même des formations, ce genre de choses. On a toujours notre mot à dire et je pense que c’est vraiment quelque chose de très intéressant. On est toujours entendus aussi, ça, c’est vraiment quelque chose à souligner ». Impact, the place to be ?!

Enfin, nous avons aussi posé à David LA question : comment fait-il pour avoir un IMPACT ?

Selon lui, ce qui fait sa différence, c’est le fait de toujours aller plus loin, d’essayer de se surpasser au quotidien et de donner son maximum pour ses candidats « Je pense que ma force, c’est ma polyvalence, et aussi mon côté jusqu’au-boutiste. Une fois que j’ai un candidat entre les mains, je me donne à fond, j’essaie vraiment de tout faire pour le mettre au travail et surtout essayer de faire le matching le plus efficace possible pour les deux parties».