Rencontrez Annelies, Chef d'entreprise chez AMR

AMR est une entreprise ayant une mission : retirer un rendement maximal du parc de machines de chaque entreprise industrielle.

Forts de plus de 20 ans d'expertise, Annelies Oosterlynck et son frère Michael sont à la tête de la firme AMR, une entreprise familiale dynamique établie à Alken, dans le Limbourg. L’entreprise s'est fixé une mission claire : tirer le maximum du parc de machines de toute société industrielle. AMR et IMPACT ont tissé en 14 ans une étroite collaboration pour trouver des profils souvent très spécifiques sur le marché du travail à l'étranger.

Le duo formé par Annelies et Michael Oosterlynck a vraiment fait d'AMR un spécialiste en systèmes de propulsion. Dans la filiale de Zandhoven, fondée en 2013 pour renforcer le site d'Alken, l'offre de services a depuis quelques années été étendue aux travaux de soudure, d'usinage et de fraisage.

Un service complet bien pensé

Un spécialiste des moteurs garant d'un service personnalisé sur mesure : c'est ainsi que l'on pourrait décrire AMR. «Pour obtenir le rendement maximal d'un parc de machines, il faut commencer selon nous par nouer une collaboration durable basée sur une confiance mutuelle entre nos clients et nous », souligne Annelies. « Ce faisant, nous apprenons à connaître nos clients et leurs besoins, et sommes à même de nous concentrer sur le cœur de leur métier. »

Ce service est pensé dans l'optique d'une collaboration à la mesure du client et s'appuie sur deux piliers importants : « Souplesse et qualité sont les pierres angulaires de notre entreprise. Les clients peuvent compter sur nous 24h/24 et 7j/7, dans de nombreux domaines. Notre équipe de plus de 30 collaborateurs expérimentés se charge à la fois des ventes d'articles neufs et de projets spécifiques. Les réparations de qualité, entre autres aux moteurs, ont lieu dans nos ateliers parfaitement équipés. »

Bobineurs et programmeurs CNC

Pour prodiguer un tel service, AMR a besoin de professionnels difficiles à trouver, car maîtrisant une technique bien spécifique : le bobinage manuel de moteurs. Annelies en explique la raison : « Trouver des bobineurs n'est pas facile car ces techniques ne sont plus apprises sur les bancs de l'école. En outre, ils doivent être opérationnels rapidement et avoir l'expérience requise. C'est compliqué, car les moteurs standard sont remplacés toujours plus vite par de nouveaux modèles, ce qui oblige parfois à travailler directement sur un moteur à deux vitesses. Il faut néanmoins de l'expérience avec des moteurs standard "plus simples" pour maîtriser les arcanes du métier. »

Les activités initiales d'AMR ont été élargies en 2018. La filiale de Zandhoven se concentre désormais fortement sur les travaux de soudure, d'usinage et de fraisage. À ce titre, il faut des programmeurs CNC compétents. « Trouver ces spécialistes n'a rien d'évident, car chaque machine dispose de son propre programme de gestion interne. Et ce n'est pas parce qu'on en connaît un que l'on est forcément capable de travailler sur un autre dès le lendemain. Nos recherches sont donc très ciblées et s’axent de préférence sur des spécialistes maîtrisant plusieurs programmes. »

Des candidats internationaux

La collaboration entre AMR et IMPACT n'est pas neuve : les deux entreprises se font confiance depuis 2007. « Notre collaboration a commencé par la sélection d'un bon technicien. Quand nous avons parlé du manque de bobineurs que nous rencontrions, IMPACT nous a proposé, avec son concept International Distance Matching, de rechercher les profils disponibles sur le marché du travail à l'étranger. Nous avons accepté, à raison ! »

Le parcours d'un bobineur polonais en est un bel exemple, lui qui travaille chez AMR depuis très longtemps. « Il a commencé il y a 14 ans sur notre site d'Alken, via IMPACT, et en est vraiment devenu un élément indispensable de l’entreprise. Il a eu l'opportunité d'élargir ses connaissances, et non content d'être bobineur, il est aussi devenu expert en servomoteurs et moteurs DC. Et pour l'anecdote, son fils a suivi ses traces et travaille désormais pour notre filiale de Zandhoven. »

Petit investissement en temps pour de grands résultats

En 20 ans, AMR a beaucoup gagné en savoir-faire et a plus que doublé son chiffre d'affaires. IMPACT a contribué à la plus grande partie de cette réussite. « Nous nous retrouvons grandement dans les valeurs d'IMPACT : l'approche familiale, la réflexion à long terme, les contacts attitrés. Alors qu'AMR décharge totalement ses clients des problèmes d'entraînement et de motorisation, IMPACT fait de même pour nous dans les domaines administratifs et de la gestion du personnel. Si nous devons accueillir un collègue de l'étranger, c'est IMPACT qui s'occupe de lui trouver un logement et de régler les formalités administratives. Je ne dois me charger de rien. »

En outre, après 14 ans, on se comprend parfaitement. « IMPACT sait désormais très bien estimer si tel ou tel candidat se plaira chez AMR. L'agence est consciente également de nos besoins en réactivité : tout comme pour nos collègues, la souplesse est un facteur important. IMPACT y répond parfaitement. Bref, lorsque j'examine cette collaboration, je comprends qu'un petit investissement en temps, nécessaire pour bien expliquer les valeurs et les besoins, apporte énormément à long terme pour trouver les bons talents. »