Rencontrez Michela, Recruiter

Quand j’ai commencé dans le recrutement, je me suis rendu compte que c’était vraiment quelque chose d’intéressant et pour lequel j’étais douée, on offre au candidat une nouvelle carrière, c’est une belle satisfaction pour moi comme pour lui.

Michela, Recruiter chez IMPACT depuis près de 6 ans et Team Coach depuis environ 1 an, a reçu une formation dans le journalisme à la base. Elle a d’ailleurs d’abord travaillé dans le secteur de la production pour la télévision, et c’est dans le cadre du recrutement pour les castings qu’elle s’est rendu compte que, finalement, c’était quelque chose qui l’attirait beaucoup.

Michela a eu l’occasion de tester différentes choses professionnellement, elle a travaillé pour la télévision, principalement dans la production d’émissions, a pu organiser des événements sportifs, et elle a finalement recroisé le chemin de ses premières amours, le recrutement, chez IMPACT, il y a 6 ans déjà.

« Quand j’ai commencé dans le recrutement, je me suis rendu compte que c’était vraiment quelque chose d’intéressant et pour lequel j’étais douée, on offre au candidat une nouvelle carrière, c’est une belle satisfaction pour moi comme pour lui. Je n’étais pas destinée à ça effectivement, mais en 2004 je me suis aperçue que ça me plaisait vraiment ».

Que du positif 

Ce que Michela aime particulièrement dans son travail au quotidien, c’est qu’en plus d’être fait de défis permanents, il lui permet d’offrir du renouveau  à des gens qui en ont parfois tant besoin. Elle peut gérer le recrutement, le côté administratif, le coaching des collègues et tant de choses encore. Mais ce qui la porte jour après jour, c’est de proposer une nouvelle carrière, voire une nouvelle vie, aux candidats en lesquels elle croit profondément.

« J’offre des nouvelles opportunités de vie à des gens. Au quotidien, très honnêtement, c’est varié : on commence comme junior, on apprend tous les profils et puis on devient senior, et donc au-delà de ça, on peut aussi être amenés à aider ses collègues, suivre ses clients. Donc, ce que je fais au quotidien, c’est apprendre à connaitre des nouvelles personnes pour leur offrir des nouvelles opportunités de vie…

Et passer du bon temps avec mes collègues (rires) ».

J’y suis, j’y reste !

Michela insiste beaucoup sur le fait qu’elle aime ce qu’elle fait, elle ne changerait pour rien au monde. Lorsque l’on lui demande la plus belle réalisation qu’elle ait pu faire chez IMPACT, elle répond rapidement que ce sont toutes les mises au travail concluantes qu’elle a pu organiser. Elle est d’ailleurs encore régulièrement en contact avec les personnes qu’elle a pu faire engager et qui sont toujours chez le client. 

« Je suis encore beaucoup en contact d’ailleurs avec pas mal de candidats, qui sont même parfois dans des entreprises avec lesquelles on travaille beaucoup, et c’est gai de savoir qu’ils restent et qu’ils sont bien, et qu’ils te remercient. Et c’est pour ça que, même si ma fonction évolue, je ne suis pas prête d’arrêter le recrutement ».

Jeu de logique ?

Le recrutement peut s’avérer être un véritable jeu de logique lorsque l’on en gère bien les ficelles, selon Michela. En effet, cette dernière perçoit son travail comme une sorte de puzzle dont elle devrait réunir les pièces pour pouvoir obtenir le tableau parfait, la satisfaction du candidat, du client, et de l’agence.

« Quand je vois un candidat que je peux aider, comme je connais les demandes et les clients, je réalise une sorte de Tetris dans ma tête. Mais ça, on ne peut le faire qu’à partir du moment où ça fait un petit temps qu’on est là et qu’on connait très bien ses clients et leurs recherches ».

Une devise forte

Dans son travail, Michela considère toujours que la devise à suivre est « Ensemble, on est plus forts ». Elle insiste d’ailleurs énormément sur le rôle important que joue son équipe dans son épanouissement personnel tout au long de l’interview, et on sent tout de suite qu’elle travaille en parfait équilibre avec ses collègues, qui sont toujours là pour la soutenir et qu’elle aime aider au quotidien.

Elle fonctionne d’ailleurs de la même manière avec ses candidats, avec lesquels elle essaie toujours d’instaurer une vraie relation de confiance mutuelle : « Il est très rare que je n’arrive pas à installer un climat de ‘je suis là pour t’aider, fais-moi confiance’, qui fait que cette personne se sent suivie, entendue et comprise, et du coup me fait confiance et qu’on arrive à évoluer ensemble, et surtout, elle comprend que je ne vais pas la lâcher ».

Enfin, nous avons aussi posé à Michela LA question : comment fait-elle pour avoir un IMPACT ?

Elle nous confie alors qu’elle estime que sa plus-value, c’est principalement l’expérience acquise au fil du temps, qui lui permet d’avoir une connaissance approfondie du marché et des profils : « Ma plus-value, c’est la connaissance du secteur ; même s’il y a encore énormément de sociétés qu’on ne connait pas, je connais de plus en plus tous les métiers de notre réseau principal, c’est-à-dire la technique et la construction. Et puis, je connais quand même vraiment bien mon métier, et donc je peux aider, soutenir, aiguiller, épauler, que ce soit les nouveaux collègues, les candidats ou les clients ».