Rencontrez Joanna, Recruteuse d'intérimaires étrangers

Parle néerlandais, anglais & polonais

Tout comme sa maman, Joanna a quitté sa Pologne natale pour venir s'installer en Belgique et y travailler. Après 10 années passées comme consultante dans une agence d’intérim, elle souhaita devenir employée à l'accueil d'un hôpital. Néanmoins, sa vocation de recruteuse rejaillit rapidement de plus belle. Depuis 2019, elle travaille en tant que recruteuse IDM chez IMPACT et recherche des spécialistes étrangers dans la construction et le secteur technique pour pourvoir des postes vacants en Belgique.

C'est en 2005 que Joanna laisse derrière elle sa Pologne natale afin de se lancer corps et âme dans sa nouvelle aventure belge. « Ma maman habitait déjà en Belgique depuis quelques années, je venais régulièrement lui rendre visite en vacances, avant de finalement décider de suivre ses pas et de m'y installer. Ce n'était plus un pays totalement inconnu pour moi. » Joanna a suivi des cours intensifs de néerlandais, trouvé un emploi de consultante dans une agence intérim et y est restée 10 ans.

Une opportunité unique pour les experts étrangers 

Comme beaucoup de consultants en intérim, Joanna estima que le moment était venu pour elle de se réorienter. « Je n'avais jamais rien fait d'autre que du recrutement. J'ai voulu tester autre chose, et c'est ainsi que je suis devenue employée à l'accueil d'un hôpital. C'était une fonction tranquille, sans objectif particulier à atteindre. Ça me semblait chouette, jusqu'à ce que je me rende compte, justement, que j'avais besoin d'action, de challenge continuel et d'une certaine pression dans mon boulot. En conséquence, mon infidélité au secteur des ressources humaines n'a duré que 4 mois (rires). Et j'ai retrouvé ma place en devenant recruteuse IDM chez IMPACT. »

Aujourd'hui, Joanna fait partie de l'équipe internationale d'IMPACT à la recherche de candidats étrangers pour des emplois en Belgique. « Des entreprises nous informent avoir besoin de spécialistes. Nous recherchons les candidats compétents, procédons à une analyse approfondie de leur profil et les soumettons ensuite aux clients. Sans la contribution d'IMPACT, jamais ces entreprises ne trouveraient de bons experts, et assurément pas en Belgique. Pour les expatriés, c'est une opportunité fantastique de prouver leur valeur en échange d'un emploi intéressant, d'un salaire correct et d'avantages extralégaux. »

Confiance aveugle

IMPACT a beaucoup d'atouts à faire valoir aux intérimaires étrangers. « Notre entreprise a une grande expertise et une solide réputation. Les intérimaires peuvent totalement nous faire confiance et compter sur nous à tout moment. Notre encadrement ne se limite pas à leur trouver un emploi : nous essayons tant que possible de tenir compte de leurs souhaits personnels, de résoudre leurs problèmes éventuels, de leur trouver un logement à proximité du lieu de travail et, si nécessaire, un moyen de transport. »

Joanna sait à quel point tous ces services sont fort appréciés des intérimaires. « Nous jouons dès le premier entretien la carte de la clarté et de l'honnêteté : à propos de la vie en Belgique et de son système, des avantages, mais aussi des inconvénients de chaque emploi… Cela évite les déconvenues, chaque intérimaire sachant de quoi il en retourne avant de venir en Belgique. La plupart se sentent vite à l'aise, mais ils savent aussi qu'ils peuvent à tout moment nous contacter en cas de questions ou si quelque chose ne tournait pas rond. L'intérimaire qui choisit IMPACT pour venir en Belgique peut dormir sur ses deux oreilles, car il sait que nous réglons tout pour lui. »

Enfin, nous avons posé à Joanna la question : comment fait-elle pour avoir un impact ?

« En étant perfectionniste et exigeante, pour moi-même comme pour les autres. L'examen d'un CV peut faire penser que l'on a déniché le candidat idéal, mais si sa personnalité ou son état d'esprit ne correspondent pas à ceux de l'entreprise, il faut savoir le reconnaître. Et l'inverse est vrai aussi. Nous sommes des personnes en chair et en os, pas des produits de consommation. Le but d'IMPACT consiste à trouver un emploi adapté et un chouette lieu de travail à chaque intérimaire, de sorte qu'il puisse bâtir une longue carrière dans d'excellentes conditions. C'est ainsi que nos intérimaires, nos clients et nous-mêmes sommes satisfaits : en tant que recruteuse IDM, c'est cela qui m'apporte le plus de satisfaction. »