Rencontrez Maaike, Branch Manager

Maaike est Branch Manager de l'agence de Leuven. Un emploi qui lui permet d'exploiter l'expérience de ses postes antérieurs afin d'aider ses clients.

Pendant ses études de psychologie, Maaike a suivi avec fruit un stage de recruiter. Son diplôme en poche, elle décida de s'orienter vers le secteur de l'intérim et devint recruiter pour l'agence IMPACT de Geel en 2014. Elle assuma la fonction de Sales Consultant et est maintenant Branch Manager de l'agence IMPACT de Leuven. Un emploi qui lui permet d'exploiter l'expérience de ses postes antérieurs afin d'encadrer les clients de façon optimale, avec l'aide de toute son équipe.

Dès son entrée à l'université, la psychologie du travail apparut clairement à Maaike comme étant sa discipline de prédilection. Mais c'est durant son stage qu'elle fut piquée par la mouche de l'intérim. Quelques mois après son diplôme, elle était déjà recruiter pour l'agence IMPACT de Geel. « J'ai tout de suite senti que j'y étais à ma place. Je suis quelqu'un qui fonctionne beaucoup à l'intuition ; elle était bonne et c'est le plus important. À choisir entre gagner plus ou me sentir bien dans ma peau, je préfère clairement cette 2e option. »

Ne pas brûler les étapes, même quand on est ambitieux

Généralement, quand vous vous sentez bien, les performances suivent. C'est ce qui explique le joli parcours professionnel de Maaike chez IMPACT. « Lorsqu'on a de l'ambition et que l'on veut à terme assumer un poste déterminé, il faut d'abord connaître tous les aspects des autres fonctions de l'équipe – et, de préférence, les avoir exercées soi-même. En tant que recruiter, j'ai appris à rechercher le mariage parfait entre les aspirations des candidats et celles des entreprises clientes. Dans mon poste de Sales Consultant, j'ai appris à "vendre" les offres d'emploi, grâce au volet commercial de la fonction. »

Aujourd'hui, Maaike conjugue ces deux aspects dans sa mission de Branch Manager pour l'agence de Leuven. « Je continue à rechercher les bons candidats, à m'occuper de tâches administratives, à me rendre chez les clients et à établir des devis. Mais j'assure aussi le support de l'équipe et les comptes rendus. En fait, il n'y a jamais deux semaines identiques : le travail est toujours varié et dépend de ce qui se présente. L'expérience acquise précédemment contribue énormément à faire tourner cette équipe et à procurer à nos clients le meilleur service possible. »

Se réjouir de la réussite des autres

L'équipe IMPACT de Leuven est très soudée. « Tout à fait. Nous sommes complices et partageons beaucoup de choses. Quand un client adresse un compliment à l'un d'entre nous, c'est toute l'équipe qui est concernée. Nous travaillons de façon collégiale et nous nous réjouissons chacun de la chance des autres. C'est ce qui rend le travail si léger et si motivant. Nous aimons ressentir cette bonne pression et voulons justement mettre les bouchées doubles pour atteindre les cibles qui nous sont présentées. » 

Cela implique un contact individuel. « À mes yeux, il est important que toute l'équipe entretienne de bonnes relations avec les clients pour lesquels nous travaillons. De cette manière, ils nous connaissent vraiment, ce qui renforce les liens. Mais ils comprennent aussi que nous mettons toujours l'accent sur la qualité, et non la quantité. Pas question de leur envoyer dix candidatures pour un emploi, quand deux ou trois parfaitement adaptées suffisent. Si une entreprise a besoin de trouver un plus grand nombre de candidats ou d'intérimaires, nous pouvons naturellement répondre à cette demande, tout en préservant notre niveau de qualité. »

Le bonheur tient aux petites choses

Maaike travaille pour IMPACT depuis 7 ans déjà. Elle a réalisé un joli parcours professionnel, mais a également vu grandir IMPACT. « Tout s'est accéléré ces dernières années. Heureusement, cela n'a pas terni les relations internes ni la méthode de travail propre à IMPACT. Je peux toujours m'adresser à n'importe qui et me sentir vraiment soutenue. Cela tient souvent à de petites choses : quand le CEO se rend dans une agence et vous demande si votre chien est guéri, cela prouve que la hiérarchie fait vraiment attention à son personnel et qu'il n'y a pas que le travail qui compte dans la vie. »

Cette facette familiale caractérise IMPACT aussi bien en interne qu’en externe. « Nous n'aimons pas trop les relations stériles. Bien sûr, pour nos clients comme pour notre entreprise, le côté commercial reste la priorité, et le travail doit être fait de façon professionnelle. Mais la méthode de travail est décontractée et l’ambiance est plus agréable. Chacun doit pouvoir être lui-même et se sentir à l'aise. C'est de cette façon qu’on peut être le plus heureux au travail, et c’est ce qui donne le plus de garanties de succès ! »

Enfin, nous avons posé à Maaike la question : comment fait-elle pour avoir un impact ?

« En n'abandonnant jamais. La crise sanitaire l'a encore démontré : malgré les revers et les difficultés, on finit toujours par trouver la solution appropriée, pour autant qu'on ne baisse pas les bras. Je m'efforce d'encadrer mon équipe du mieux possible et de tirer le maximum de ses compétences et des miennes. C'est de la sorte que nous faisons la différence pour nos clients et que nous obtenons avec eux de magnifiques résultats. »