Rencontrez Lien, Recruiter

Lien est l'un des plus jeunes recruiters de l'équipe IMPACT. C'est avec un grand sourire qu'elle recherche l'emploi le plus adapté pour chaque candidat.

S'il fallait la définir en quelques mots – ou avec un qualificatif scout –, "Avide d’apprendre" lui irait comme un gant. Lien est l'un des plus jeunes recruiters de l'équipe IMPACT. Chaque jour, c'est avec un large sourire qu'elle recherche l'emploi le plus adapté pour chaque candidat qui se présente à elle. Un travail qui se situe parfois en dehors des attentes initiales, mais qui s'avère souvent être une réussite.

Le contact social et le service aux autres : c'est en gros le fil rouge qui a guidé les études et le début de carrière de Lien. Après avoir obtenu son diplôme de Master en Travail et accompagnement social, la jeune femme s'est lancée dans l'encadrement d'élèves accusant un retard d'apprentissage. Une œuvre noble, mais qu'elle délaissa, au cours du premier confinement, pour devenir recruiter chez IMPACT. Les ressources humaines et le recrutement l'ont toujours attirée pour la place centrale qu'ils occupent dans toute entreprise.

À livre ouvert

Sa nouvelle fonction implique un agenda chargé. « Je passe une partie de la semaine à rechercher des candidats, inscrits dans notre base de données ou enregistrés sur des sites d'emploi ; le reste de mon temps est consacré aux entretiens, au suivi des candidats et au volet administratif. C'est un travail très varié, qui exige une bonne organisation, car on jongle constamment entre les différents candidats, clients et offres d'emploi. »

Lien fait toujours les choses avec le sourire. « Je suis une personne enthousiaste et décontractée. On dit qu'on lit en moi comme dans un livre ouvert. J'adopte bien sûr toujours une attitude professionnelle, mais jamais sévère ni trop sérieuse. À quoi bon ? Lors d'un entretien, les candidats éprouvent déjà du stress. Alors, je prends le temps nécessaire pour les écouter, je ris beaucoup – une blague ou l'autre pour détendre l'atmosphère – et je les rassure. Je sens que les candidats se détendent, se mettent à l'aise et trouvent leurs marques. En fait, c'est exactement ce que j'espérerais si j'étais à leur place et si les rôles étaient inversés. »

Adaptation continuelle

Une bonne relation commence dès le premier entretien. Mais que faire ensuite ? « Il est essentiel de s'adapter au candidat que l'on a en face de soi. Parfois, les uns ne veulent pas aborder certains sujets, les autres sont inflexibles sur les conditions qu’ils posent. Dans ce cas, il ne faut pas les forcer. Mon objectif est de trouver quelque chose qui convient au candidat, pas de pourvoir à tout prix un poste vacant. Je joue beaucoup la carte de la relation individuelle, et les candidats, qui le ressentent, ont vite confiance en moi. Et après leur avoir trouvé un job, je leur envoie régulièrement un petit message pour vérifier que tout se passe bien. »

Oui, mais n'est-ce pas plus facile à dire qu'à faire ? « Ce n'est pas évident, j'en conviens, parce qu'il faut sans cesse s'adapter. Mais on comprend assez vite qui pourrait se plaire dans l'entreprise X, et qui d'autre respecterait les conditions de l’offre d'emploi Y. Cela étant, on est chaque jour confronté à de nouveaux objectifs, avec des personnes inconnues qui ont chacune leur caractère et leurs besoins. Leurs attentes ne sont pas toujours les plus faciles à combler, mais c'est ce que j'aime. Et je suis toujours curieuse de savoir si la fonction que je leur ai dénichée leur convient. »

Apprendre l'un de l'autre

En raison de l'orientation spécifique d'IMPACT, Lien encadre principalement des experts en technique et en construction, ce qui demande des connaissances spécifiques. « Connaître le jargon n'est pas évident. Dès le premier jour, j'ai dû approfondir mes connaissances sur une multitude de métiers. Que font-ils exactement, où sont-ils essentiellement demandés ? De plus, je demande toujours aux travailleurs expérimentés quelles sont leurs fonctions. De cette manière, j'apprends moi-même chaque jour, je peux me perfectionner et apporter mon savoir-faire aux candidats. »

Cela dit, il faut aussi se compléter l'un l'autre. « Attention, il ne faut jamais sous-estimer la vitesse à laquelle changent les secteurs technique et de la construction. Soyons honnêtes : je n'en connaîtrai jamais autant qu'un électromécanicien dans son domaine de prédilection. Alors, je le laisse parler. Je dois être capable de suivre jusqu'à un certain niveau, mais ne suis pas censée tout connaître. C'est logique, sinon c'est moi qui demanderais un emploi de soudeur, de maçon ou d'électricien. D'ailleurs, les candidats apprécient qu'on ne fasse pas semblant de connaître le métier mieux qu'eux-mêmes. Au contraire, nous leur montrons que ce sont eux les vrais experts de la profession, mais aussi que nous sommes spécialistes dans la nôtre : leur trouver un emploi qui leur va comme un gant. »

Une réflexion hors des sentiers battus

Lien parvient presque toujours à trouver l'emploi adéquat. « L'expert qui se présente chez IMPACT est certain qu'à la fin de l'entretien, nous ferons l'impossible pour lui trouver un emploi correspondant à ses attentes. Les candidats qui font preuve d'ouverture d’esprit peuvent même s'attendre à des propositions de fonctions parfois totalement différentes, mais qui collent toujours à leurs compétences, parce que je suis intimement convaincue que cela leur irait bien. Alors, je dois être persuasive, mais il m'est déjà arrivé de lancer la carrière de candidats grâce à un emploi auquel ils n'auraient jamais songé, et par lequel ils se sont découvert de nouveaux talents ou aspects d'eux-mêmes. Ils en sont toujours étonnés, mais surtout très reconnaissants, parce que finalement le choix était judicieux. »

Trouver un poste à un spécialiste expert dans la construction ou le secteur technique exige donc une bonne dose de créativité. « C'est exact. Mais réfléchir hors des sentiers battus est l'une de mes forces. Un exemple ? Un jeune homme venait d'obtenir un diplôme de Master, mais à cause de la pandémie, il ne parvenait pas à trouver de travail. J'ai épluché toutes les offres d'emploi et lui ai proposé une fonction d'opérateur, mais aux possibilités d'évolution fort intéressantes. Il a hésité, parce que son diplôme dépassait largement les conditions imposées, mais il osa malgré tout franchir le pas. Eh bien, peu de temps après, on lui proposait déjà un poste d'ingénieur. Il était tellement reconnaissant, c’était un sentiment fantastique. »

Enfin, nous avons posé à Lien la question : comment fait-elle pour avoir un impact?

« En étant là pour les candidats et en leur proposant des possibilités auxquelles ils n'auraient jamais songé, ou en trouvant du travail à des candidats qui jusque-là avaient fait chou blanc. En étant exigeante envers moi-même et en ayant toujours soif d'apprendre. Mais finalement, en étant aussi moi-même : avide d’apprendre et curieuse de tout, je rassure les gens et rends un peu plus agréable leur quête d'un nouvel emploi. »