9 conseils pour un bon entretien d'embauche en ligne

De plus en plus d'entretiens d'embauche ont lieu par le biais de programmes de vidéoconférence. Voici 9 conseils utiles pour faire une bonne impression.

Comptez-vous partir travailler à l'étranger ? Pour le recruteur qui embauche à distance tout comme pour son client, il est évidemment intéressant d'évaluer votre valeur. Mais au moment d'introduire votre candidature, vous-même aimeriez sans doute coller un visage sur vos interlocuteurs et vous forger une idée plus précise du job. C'est pourquoi de plus en plus d'entretiens d'embauche ont lieu par le biais de programmes de vidéoconférence tels Skype. Voici 9 conseils qui vous seront utiles pour faire une bonne première impression par cette candidature en ligne.

  • Testez d'abord l'équipement

Être bien préparé vaut de l'or. Et cela ne concerne pas uniquement la teneur de votre argumentaire, mais aussi la fiabilité de l'équipement. Le potentiel des technologies est fantastique, mais les problèmes ne sont jamais à exclure. Assurez-vous d'une connexion Internet stable et testez au préalable la webcam et le son (nous recommandons l'emploi d'oreillettes). Essayez Skype au préalable, pour en maîtriser le fonctionnement et les fonctionnalités à utiliser pendant l'entretien d'embauche.

  • Familiarisez-vous avec votre image

Se faire passer pour ce que l'on n'est pas, ce n'est jamais une bonne idée. Mais lorsqu'on se voit à l'écran pour la première fois, le rendu peut surprendre. Familiarisez-vous avec votre image et en guise d'exercice, répondez à quelques questions que l'on pose habituellement lors d'un entretien d'embauche. Vous serez ainsi plus à l'aise avec la technologie et ne devrez plus trop y penser lors de l'entretien. Sans quoi, le stress pourrait vous empêcher de sourire et de montrer votre enthousiasme.

  • Créez un compte professionnel

Bon, vous voilà bien préparé, mais évitez l'erreur de débutant consistant à utiliser votre compte Skype privé, avec un surnom et une adresse e-mail farfelue. Vous ne ferez pas bonne impression avec un identifiant comme bidule007 ou une adresse e-mail telle que lesamisduboudin@hotmail.com. Créez un nouveau compte sous la forme 'Nom.Prénom'. C'est clair et très pro. Ajouter une photo récente et de qualité est un autre atout.

  • Habillez-vous sobrement

Soyez tranquille : nous ne sommes pas la fashion police des entretiens d'embauche. Mais comme il est important d'y laisser une impression soignée, habillez-vous comme vous le feriez si vous alliez voir un employeur. Et de haut en bas : qui sait, peut-être devrez-vous vous lever de votre chaise durant l'entretien ? Vous seriez bien ridicule en short boxer ou en chaussettes… Évitez les couleurs trop vives ou les bijoux bling-bling.

  • Soignez le cadre

L'entretien d'embauche se tiendra de préférence à votre domicile, pas dans un cybercafé ni la salle de réunion de votre employeur actuel. On ne vous demande pas que tout soit impeccable, mais préférez un local en ordre et un arrière-plan neutre. Essayez d'avoir assez de lumière, mais ne vous placez pas à proximité immédiate d'une fenêtre, qui donne trop de contre-jour. Asseyez-vous à une longueur de bras de la caméra et placez-la à hauteur des yeux, de façon à regarder vers le recruteur.

  • Évitez les sources de distraction

The sound of silence! Fermez tous les programmes non prioritaires avant de démarrer la session. Inutile d'être dérangé par des notifications Facebook ou une playlist Spotify. Modifiez votre statut Skype en 'Ne pas déranger'. Et même si vous adorez leur présence, empêchez votre progéniture de venir demander un câlin et votre animal de compagnie de monter sur vos genoux.

  • Utilisez un petit copion

Bien entendu, vous aurez soigneusement préparé votre entretien d'embauche : rechercher des renseignements sur l'entreprise, imaginer une réponse aux questions fréquentes… Mais un petit copion n'est pas interdit : dressez par exemple la liste des questions que vous voulez poser durant l'entretien ou des qualités que vous tenez à mettre en avant. Étudiez bien cette liste de mots-clés au préalable, pour y avoir recours aussi peu que possible. Et ayez l'air naturel en l'utilisant !

  • Gardez sous la main les documents utiles

Outre cette antisèche, on vous recommande aussi d'avoir sous la main une copie de votre CV, la lettre de motivation et éventuellement un dossier personnel. Cela vous aidera à suivre l'entretien si le recruteur parcourt ces documents avec vous. Skype permet de se partager ou s'envoyer facilement des documents : regroupez-les dans un dossier facilement accessible. Et gardez un bloc-notes au cas où.

  • Préparez-vous à l'imprévu

On peut être parfaitement préparé, cela n'empêchera pas que quelque chose puisse déraper. Ce n'est pas une catastrophe : nous sommes tous des humains et le propre des technologies est aussi… de coincer au moment où l'on s'y attend le moins. Notre conseil le plus cher : demeurez calme au moment critique et ne vous laissez pas démonter. C'est d'ailleurs une excellente façon de montrer au recruteur que vous restez maître de vos actes dans une situation inattendue et stressante.

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